Expatriation à Maroc

S’expatrier dans un pays qui a une croissance économique accentuée est sans doute le rêve de tout ceux qui songent à changer de vie. Maroc fait partie des meilleures destinations de choix des expatriés. Son développement culturel et la préservation des traditions avec un climat agréable ainsi que la beauté des paysages que dispose ce pays sont probablement les principales raisons qui attirent les étrangers à construire une nouvelle vie à Maroc. Un seul voyage dans ce pays vous donne envie de rester plus longtemps grâce à son charme exceptionnel. Chaque année, nombreuses familles, jeunes et retraités décident de partir au Maroc pour commencer une nouvelle vie. De plus, de nombreuses opportunités s’offrent aux jeunes actifs.

Que faut-il faire pour commencer une nouvelle vie à Maroc ?

Pour mieux s’installer au Maroc, la préparation doit se faire au moins 6 mois avant le départ. La réussite de l’expatriation dépend de l’accomplissement de certaines démarches administratives qui la plupart peut être faite sur internet. Il existe des blogs de communauté d’expatriés qui pourront sûrement vous aider concernant cela. 

Pour pouvoir vivre longtemps au Maroc, il est important d’avoir une carte de résident (carte d’identité nationale). Cette carte qui sert de preuve d’identité est nécessaire pour effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. Si vous voulez obtenir un permis de séjour de 10 ans, il faut renouveler chaque année la carte de séjour durant les trois premières années de votre arrivé dans le pays, et au bout de la troisième année, vous l’obtiendrez. 

Quel avantage de vivre à Maroc ? 

Le Maroc possède une qualité de vie hors pair avec un climat agréable car durant 8 mois par an, vous pouvez profiter du soleil et de la chaleur. Pourtant, dans les autres villes, notamment au Nord, il y a le climat méditerranéen, à l’intérieur des terres un climat continental et à l’Ouest océanique. Ce qui implique qu’avant votre expatriation, il est essentiel de se renseigner sur le climat de différentes régions pour que vous puissiez vous installer dans la ville où le climat vous conviendra le mieux.

A part cela, la qualité de vie au Maroc est également préservée car la sécurité est garantie. Plusieurs activités peuvent être également effectuer si vous recherchez des loisirs, comme les randonnées, les activités nautiques, etc. De plus, vous n’aurez pas de difficultés concernant le déplacement puisque le transport est très aisé.

Le pays renferme des magnifiques paysages qui ne peuvent pas vous laisser insensible comme les plages, les différents lacs (le lac de Bin el Ouidane, le lac de Lalla Takerkoust, etc.) et aussi de nombreux autres lieux à découvrir.

C’est in pays qui est largement riche culturellement et possède un immense patrimoine authentique sans parler l’accueil chaleureux des marocains qui sont toujours prêts à effectuer des échanges culturels avec les étrangers. 

Ce qu’il faut savoir avant de venir vivre au Maroc.

S’expatrier au Maroc vous offre plusieurs opportunités surtout sur le côté professionnel. Malgré le fait que les marocains disposent d’un privilège concernant le marché de l’emploi (ce qui est une chose tout à fait normale), il existe plusieurs possibilités de trouver un emploi.

Le travail :

Le Maroc est un pays qui offre de nombreuses opportunités pour les expatriés grâce à sa grande croissance économique. Ce qui explique l’augmentation du salaire minimum chaque année. En effet, le salaire minimum dans le secteur public est de 6000 dirhams (approximativement 550 Euro), pourtant, un cadre supérieur peu gagner beaucoup plus. Cependant, il faut que vous vous enregistriez auprès des bureaux des étrangers de commissariat dans un délai de 2 semaines après votre arrivée. 

Pour la plupart des occidentaux, l’expatriation leur offre l’occasion de créer son propre entreprise.

Le coût de la vie :

En général, le coût de la vie est abordable, en fait, les produits de première nécessité ne sont pas chers. Pourtant, la scolarisation, le logement et les assurances sont plus ou moins coûteux. 

Prenons le cas de la scolarisation dont les frais sont très élevés. Le prix est compris entre 20 000 à 28 000 dirhams par an et par enfant. Il est possible de trouver des écoles moins chères mais la qualité de l’enseignement n’est pas très bonne.

Concernant le logement, vous pouvez trouver des appartements à louer à des prix très variable. Par exemple, le loyer d’un appartement dans des grandes villes comme Casablanca est compris entre 7500 à 9000 dirhams par mois. Le prix augmente un peu si vous louer un appartement meublé. Souvent, il est facile de trouver un appartement dans toutes des régions de l’île sauf dans les villes touristiques. 

Concernant l’achat d’un immeuble, le prix reste élevé. Malgré cela, vous pouvez trouver des appartements moins chers en ville ou à la campagne. Le confort est assuré mais le luxe non. Toutefois, il faut faire attention concernant l’achat d’un bien immobilier au Maroc afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il est nécessaire de consulter l’avis d’un spécialiste.

Les coutumes Marocaines

La société marocaine est une société traditionnelle. Chacun doit se conformer aux coutumes et aux règles imposées par la société, notamment la prohibition du concubinage, l’interdiction de l’homosexualité, le ramadan, etc. 

Mariage au Maroc

Pour pouvoir effectuer un mariage avec un(e) marocain(e), il faut demander l’autorisation de mariage mixte. Des documents doivent être réunis et déposés auprès du greffe secrétariat à la division de Justice de la famille avec le paiement d’une somme de 150 dirhams. Il faut noter que la loi marocaine exige l’accomplissement de nombreuses formalités qui sont relativement compliquées concernant la célébration d’un mariage. En d’autre terme, pour pouvoir se marier, votre situation (attestation de capacité à contracter le mariage, une copie certifiée conforme à l’original de l’acte de conversion à l’Islam, un certificat de nationalité, une copie de la première page du passeport, etc.) doit être régularisée.

Maroc est une destination préférée de la plupart des retraités occidentaux avec son hiver doux, la beauté de sa plage et surtout l’usage du français. Cependant, pour pouvoir mieux commencer son expatriation au Maroc, il est indispensable de prévoir un budget selon le style que vous voulez avoir.  

Julia R.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.