S’expatrié à l’Île Maurice

Expatriation à l’île Maurice

Parfois pour des raisons personnelles, familiales ou professionnelles ou pour des envies de découverte ou tout simplement pour les études, on décide de changer de pays, parfois on est même obligé. L’expatriation à l’île Maurice vous intéresse ? Vous vous imaginez de vivre sur un morceau de terre situé au milieu de l’océan indien. 

L’ile Maurice fait sans doute partie des meilleures destinations pour s’expatrier. Effectivement, c’est un pays qui dispose un environnement agréable, une destination touristique très appréciée qui est devenue maintenant un lieu d’émigration pour la plupart des occidentaux. 

Emménager à l’île Maurice

Vous songez à changer de vie, vous installer dans un pays de rêve comme l’île Maurice ? Voici quelques conseils. 

Pour s’installer à l’île Maurice, il est indispensable de bien connaitre tous les coins de l’île. Prenons le cas de la partie Nord de l’île qui est favorable au commerce, et par exemple dans l’Ouest qui, actuellement, devient la partie la plus fréquentée de l’île grâce aux activités que les touristes peuvent effectuer dans la région. Sans parler de la région Sud qui est un lieu d’activité professionnelle et la partie Est dont l’accès aux écoles est très facile. En effet, le choix de la ville que vous voulez vivre dépend du style de vie que vous voulez avoir. Dans toute l’île, il est facile de trouver des maisons, nombreux sont les logements qui sont à louer.

Côté professionnel

L’île Maurice possède un environnement favorable aux affaires. Effectivement, il est possible de créer sa propre entreprise sans avoir à associer avec un mauricien. De plus, le marché du travail est très captivant, avec un horaire de travail qui obéit aux normes internationales (8h/jour) et les salaires sont réellement intéressants. Surtout, les occidentaux ne rencontrent pas de difficultés dans la recherche de travail car les diplômes européens sont très prisés. A vrai dire, pour avoir un bon confort de vie dans le pays, vous devez gagner en moyenne jusqu’à Rs.30 000 (environ 800 Euro) par mois, et les impôts et les taxes sont déjà retirés sur le salaire. Pourtant, comme dans tout autre pays, le salaire découle du niveau d’étude effectué ainsi que les expériences que disposent la personne. L’évolution des postes varient selon la nationalité. La connaissance et la maitrise de plusieurs langues est un grand atout. 

Par contre, pour pouvoir travailler à l’île Maurice, la possession d’un permis de travail ainsi que d’un permis de séjour délivré par le Ministère du Travail est nécessaire. 

Le mariage mixte à l’île Maurice

Si vous voulez effectuer un mariage mixte avec un(e) mauricien(ne), la loi mauricienne en vigueur stipule qu’il faut que vous vous résidiez dans le pays au moins deux mois avant la célébration du mariage pour que les autorités locales puissent régulariser toutes les formalités nécessaires concernant le déroulement et la publication du mariage. 

En cas de dissolution du mariage 

Le mariage avec un(e) mauricien(ne) vous donne automatiquement le droit de vivre sur le territoire mauricien. Dans ce cas, le divorce vous enlève ce droit, et vous avez jusqu’à 6 mois à compter de la date de la publication du divorce pour régulariser votre situation. C’est-à-dire que si vous voulez rester vivre à l’île Maurice après le divorce, il est indispensable de remplir toutes les conditions exigées par la loi pour pouvoir résider dans le pays. Toutefois, la règle est différente si vous avez un enfant mauricien, vous êtes autorisé à rester à Maurice jusqu’à la majorité de votre enfant. De ce fait, vous devez trouver un emploi stable selon les conditions des étrangers imposées par la loi mauricienne.

Le coût de la vie 

Le coût de vie à l’île Maurice, comparé à celui de la France est beaucoup moins élevé. Cependant, il varie selon la saison et la ville. Le style de vie paraît bon marché car si vous voulez acheter des choses moins chers, mais de bonne qualité, il vaut mieux tout de suite rejoindre directement les marchés. Ceci est indispensable lorsque vous voulez éviter d’acheter des produits importés qui, actuellement, sont vraiment hors de prix. 

La scolarité

Il n’y a rien à craindre concernant l’éducation de vos enfants car le pays dispose des écoles françaises, anglaises et internationales qui sont très qualifiées, ce qui explique la cherté du frais de scolarité. Pour les étudiants, il est donc conseillé de demander une bourse d’études. Toutefois, l’éducation est obligatoire et gratuite dans les établissements publics. Les horaires de l’école sont très formidables, les cours commencent presque tous vers 8h le matin et se terminent au plus tard vers 16h le soir. 

Malgré le fait que le système éducatif mauricien obéit au système de scolarité britannique, l’enseignement français est très bien implanté. L’île Maurice accueille l’un des plus grands établissements français dans le monde.

Pour les études universitaires, l’Ambassade de France implanté dans le pays octroie un service d’aide pour la scolarisation pour les enfants français défavorisés vivant à l’étranger dans les écoles françaises.

Partir vivre à Maurice, ce qu’il faut savoir…

Déménager dans un nouveau pays est une étape vraiment importante. En effet, il est primordial de trouver un logement. Pour l’île Maurice, des annonces sont disponibles en ligne, ce qui vous permettra de vite découvrir une maison qui correspond à vos attentes avec des prix presque abordables. Après l’acquisition d’un logement, vous vous demandez sûrement comment avoir de l’eau et de l’électricité. 

Dans le contexte actuel, le pays rencontre un grand problème concernant la distribution d’eau car la coupure d’eau est presque journalière. La solution est d’installer des réservoirs d’eau. Pourtant, l’eau du robinet es parfaitement traitée à la source et il n’y a rien à craindre puisque l’eau est potable.

Au sujet de l’électricité, il n’y a rien à se soucier. La distribution est assurée par une entreprise anglaise, avec un courant de 220 V. Les groupes électrogènes sont pourtant indispensable durant la période des cyclones au cas où il y aurait des coupures d’électricité. 

 Les avantages de vivre à l’île Maurice

L’île Maurice est un pays qui est ouvert sur le reste du monde. En vivant là-bas, vous n’aurez pas de difficulté de communication car la langue française et la langue anglaise sont les principales langues de communication. De plus, c’est un pays qui possède un environnement agréable avec un paysage exceptionnel et un climat agréable. Les habitants sont vraiment accueillants et chaleureux. 

En somme, en vivant à Maurice, vous aurez beaucoup de choses à découvrir.

Julia R.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.