Top 5 des plats marocains

Le top 5 des meilleurs plats marocains

La cuisine marocaine fait partie des meilleures gastronomies de monde. Particulièrement connue pour ses épices et ses menus sucrés-salés et parfumés, la gastronomie marocaine est comme l’une des plus riches au monde. Divers menus succulents existent grâce à l’existence des différentes cultures qui a influencé la cuisine locale notamment la cuisine berbère, arabe, indienne et juives. Toutefois, la cuisine marocaine a su conserver son originalité ainsi que sa spécificité. 

En effet, la gastronomie de Maroc dispose d’une grande diversité de plats à découvrir comme le couscous, le pastilla, les tajines, etc. mais voici le top 5 des meilleurs plats typiquement marocains qui font de Maroc la meilleure destination gastronomique au monde.

La tanjia marrakchie

C’est un plat d’origine marocain qui n’a pas été créé par un cuisinier mais des personnes qui n’ont pas eu le temps de rentrer chez elles pour manger et ont fait cuire un repas en le chauffant au hammam voisin. 

La tanjia marrakchie est un plat de viande et d’épices cuit dans un récipient en terre cuite. Ce plat est composé de viandes, d’épices et de légumes. 

Ce plat fait donc partie des traditions culinaires incontournables qui est servi dans les grands restaurants du pays actuellement. 

La harira

C’est une soupe qui est traditionnellement choisi par comme le plat de rupture du jeûne durant le mois du Ramadan.  La harira est un mets très riche et calorique de par son ingrédient qui est constitué de pois chiches, de la viande, de lentilles, de tomates et d’oignons. 

La harira est une soupe traditionnelle d’Algérie et de Maroc qui est servie accompagnée de dattes, de crêpes au miel et de pâtisseries ainsi que d’une tranche de citron. Elle peut être consommée pendant toute l’année et particulièrement durant l’hiver. 

Le couscous

C’est le plat que l’on pense en premier quand on parle de la gastronomie au Maroc. Il est composé d’un mélange de viande, de légumes et de semoule de blé cuite à vapeur. Le couscous peut être consommé seul, aromatisé ou en nature, chaud ou froid. Les marocains le consomment comme dessert ou plat d’accompagnement. 

Ce plat est d’origine berbère qui se prépare généralement avec de la viande de mouton ou de poulet. 

La seffa

Ce plat peut être fait avec deux ingrédients différents : aux cheveux d’ange ou à la semoule, sucrée ou salée. Cette recette est inévitable dans chaque famille marocaine, pourtant, peu de touristes la connaisse. Composé de cheveux d’ange, mélangé ensuite avec du sucre glace, de la cannelle et des amandes concassées, le plat peut être servi accompagné ou non de poulet. 

Ce menu est également servi dans les grands restaurants au Maroc. 

Le tajine

Durant votre séjour au Maroc, c’est quasiment impossible de ne pas entendre parler du tajine marocain. C’est effectivement le plat emblématique de Maroc. Vous pouvez trouver plus de 300 recettes de tajine. Les épices sont les principaux ingrédients qui donnent goût au tajine. Sucré ou salé, la préparation n’exige que l’utilisation de toutes les viandes, tous les poissons et les fruits et légumes. En d’autre terme, ce plat est comme une sorte de fricassée de viande ou de poissons qui peut être accompagné des légumes ou de fruits. Les végétariens peuvent également gouter des tajines berbères qui ne contiennent pas de viande. 

Bonus : Recette de la pastilla

La pastilla fait partie des meilleurs plats marocains. Elle vient traditionnellement de la ville de Fès. 

Ce plat est généralement préparé avec de la viande de pigeon, mais aujourd’hui il préparé avec du poulet effilé, de la cannelle et des fruits secs. 

Voici donc une recette de pastilla au poulet et aux feuilles de Brick pour 6 personnes :

  • Ingrédients : 12 feuilles de brick, 2kg de poulet, 4 œufs, 125g d’amande effilées, 2 oignons, 5 brin de coriandre, 1 cuillère à café de miel, 50g de beurre, 2 cuillères à café de cannelle, de l’huile, du sucre glace, du poivre et du sel. 
  • Temps de préparation : 40 Min
  • Temps de cuisson : 1h
  • Préparation :

  • Faites dorer les amandes effilées avec 1 cuillère à café de l’huile dans une poêle. 
  • Faites dorer les morceaux de poulet avec 20g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile dans une cocotte. Versez ensuite les oignons, la coriandre, le miel et la cannelle. Ajoutez ensuite du sel et du poivre avec 20 Cl d’eau, puis couvrez et laissez cuire 1h. 
  • Battez les œufs en omelettes puis versez dans la cocote en mélangeant soigneusement avec une fourchette. 
  • Beurrez un moule puis mettez des feuilles de brick, et préchauffez le four à 180°C. Enfournez 20 min environ puis servez. 

Où trouver ces plats ?

Ces plats sont servis dans tous les restaurants de la place comme dans le restaurant Al Baraka, le Dar Beida, El Omda, etc.

N'hésitez pas à demander conseil aux chauffeurs de Taxi et à la réception de votre hôtel. Souvent les meilleurs information viennent des amis et des bouches à oreilles.

Le prix d’un bon plat dans les restaurants marocains est compris entre 300 et 400 dirhams (36,73 Euro environ).


Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.